Fabriquer du tofu à la maison est simple avec le nigari. Celui-ci donnera un tofu délicieux, doux et légèrement sucré, très agréable en bouche.
Les étapes de la recette sont simples, à condition d’avoir un peu de temps devant soi. Vous pourrez ensuite consommer votre tofu nature ou le cuisiner à votre goût avec des épices, des légumes…
Comment agit le nigari ?
Le nigari, qui est un sel, coagule le lait de soja qui passe de l’état liquide à l’état solide.
D’autres ingrédients sont possibles pour faire cette opération, mais le tofu sera moins agréable et moins goûteux.
Faire du tofu avec du nigari
- 2.5L de lait de soja (bio c’est mieux),
- 4g de nigari Celnat dilué dans un peu d’eau.
Faites chauffer le soja dans une casserole, puis ajoutez le nigari sur le soja bouillant et mélangez à l’aide d’un fouet.
La préparation va coaguler et du petit lait va commencer à se séparer. Hors du feu, attendre 20 minutes que le caillé (la partie solide) se forme.
Mettez un linge humide dans une passoire et récupérez le caillé pour se débarrasser des parties liquides (pressez le caillé dans le linge humide autant que possible). Déposez-le ensuite dans un moule à tofu ou dans tout accessoire permettant de presser le caillé pour en extraire un maximum de liquide (compter environ 20 minutes).
Quand le tofu est bien compact, il faut le passer sous l’eau froide pour le raffermir en changeant l’eau plusieurs fois pendant 20 minutes environ.
Consommer ce tofu
Il est recommandé de cuisiner rapidement ce tofu et de le conserver maximum une semaine dans un saladier d’eau froide en changeant l’eau tous les jours.