Le nigari est un cristal naturel de chlorure de magnésium marin non purifié. Il s’agit de chlorure de magnésium naturel contrairement au chlorure de magnésium que l’on trouve en pharmacie qui a été purifié.
Un produit naturel riche en magnésium
Le nigari est riche en minéraux et oligo-éléments. Il est composé à 95% de chlorure de magnésium et contient une quantité très réduite de chlorure de sodium (le sel de table).
Valeurs nutritionnelles pour 20g (données du nigari Celnat)
- Valeur énergétique : 0 calorie,
- Protéines : 0g,
- Glucides : 0g,
- Lipides : 0g,
- Magnésium : 2 300mg, soit 600% des AJR (Apports Journaliers Recommandés en magnésium).
Nigari côté bien-être
Le magnésium est utilisé notamment pour lutter contre le stress, la fatigue et les infections. Découvrez comment préparer et utiliser de l’eau magnésienne.
Nigari côté cuisine
Le nigari permet de coaguler le lait de soja pour faire du tofu. Découvrez la recette du tofu maison à l’aide de nigari.
Où trouver du nigari bio ?
Le sel étant un aliment 100% naturel (comme l’eau par exemple), il n’existe pas de certification bio. Bien qu’on le trouve d’abord dans des boutiques bio, vous ne trouverez jamais de nigari bio.
Peut-on utiliser du nigari dont la date est dépassée ?
Les sachets de nigari indiquent une DLUO (date limite d’utilisation optimale) souvent très longue. Vous pouvez consommer le nigari très longtemps après cette date du moment que le sachet a été conservé au sec et à l’abri de la lumière.
Dans la pratique un sel ne peut pas « périmer ». La preuve ? Le sel marin que nous consommons tous les jours serait périmé depuis quelques millions d’années !
Comment conserver le nigari ?
L’idéal est de fermer le sachet avec une pince à linge et le stocker dans votre réfrigérateur; c’est le meilleur endroit pour qu’il conserve tous ses bienfaits.