Les bienfaits du magnésium sont nombreux. Le nigari est notamment efficace dans le cas de stress, de fatigue et de maladies infectieuses.
Recette de l’eau magnésienne
- 1L d’eau,
- 20g de nigari (dosage adultes),
- Jus de citron ou de carotte (facultatif).
Pour préparer l’eau magnésienne, il suffit de diluer le nigari dans l’eau, dans les proportions indiquées en agitant le nigari jusqu’à ce que le mélange soit fait.
Vous pouvez ajouter du jus de citron ou de carotte à la préparation pour masquer l’amertume du mélange et le rendre plus agréable à boire.
Cure d’eau magnésienne
La marque Celnat indique sur ses paquets de nigari de boire un verre d’eau magnésienne par jour pendant une semaine. Un verre couvre 85% des AJR (Apports Journaliers Recommandés) en magnésium.
Il est préférable de boire à jeun le matin avant le petit déjeuner :
- Stress et fatigue : dès que nécessaire 1 verre par jour pendant 7 jours,
- Rhume : 1/2 verre toutes les 3 heures le premier jour, puis toutes les 6 heures,
- Grippe : comme le rhume, jusqu’à une semaine après l’arrêt des symptômes.
Infos pratiques
L’eau magnésienne se conserve au frigo dans une bouteille fermée.
Une surconsommation prolongée ou un surdosage peuvent provoquer des diarrhées avec risque de déshydratation. Il est recommandé de faire des pauses entre chaque cure d’eau magnésienne et de diminuer ou espacer les prises en cas de diarrhée et de consulter un docteur s’il n’y a pas d’amélioration.
Attention, ne consommez pas de nigari si vous présentez une insuffisance rénale (calculs rénaux), une anémie, si vous êtes hémophile ou suivez un régime sans sel. Consultez votre médecin si vous souffrez d’hypertension avant de consommer du nigari.
Cure de nigari et grossesse :
Le nigari peut être consommé sous forme de cure de magnésium ou pour d’autres visées thérapeutiques : Attention, l’utilisation du chlorure de magnésium doit se faire seulement sur avis et contrôle de votre médecin.